
Pois de senteur
Les graines de pois de senteur sont des graines relativement grosses et dures, ce qui en fait de bonnes candidates pour être stockées durablement tout en gardant un bon taux de germination.
Aux Batisses toutes les graines sont stockées dans un frigo à 5°C. Cela leur garantit une stabilité de température et d’hygrométrie qui sont deux facteurs clés de conservation.
Il n’est toutefois pas obligatoire de les stocker ainsi et vous pouvez tout à fait les laisser dans leur sachet papier si vous n’utilisez pas toutes les graines, au frais et dans le noir.
Elles ont une durée de vie d’au moins 5 ans.
Tout le monde n’a pas recours à cette étape préliminaire pour les pois de senteur, mais avant le semis, les graines peuvent être mises à tremper 12h dans un peu d’eau. Cela aide la pellicule de la graine à devenir plus tendre et la germination est ainsi facilitée.
Aux Batisses, cette année, pour la première fois on tente le semis sans cette étape, pour pouvoir comparer. Pour faire nos propres conclusions!
Vous avez la possibilité de semer ces graines entre l’automne (sous abri) et le printemps (directement en pleine terre ou au préalable, dans un godet).
Enfoncer légèrement les graines à environ 1 cm de la surface.
La germination intervient entre une à deux semaines.
Lorsque la tige fait 15 cm de haut, pincer l’extrémité afin que le plant se ramifie (un à deux sets de feuilles maximum)
Les pois ont des racines longues qui aiment avoir un peu d’espace en profondeur. Des godets tout en longueur facilitent la reprise lors du repiquage. Mais les classiques marchent très bien aussi, c’est ce que j’utilise lorsque je suis à court de contenants.
Mettre en pleine terre dès lorsque tout risque de gel est écarté. Ou si vous plantez sous abri, vous pouvez le faire au coeur de l’hiver, les pois aiment beaucoup la fraicheur!
Prévoir un support pour cette grimpante, elle peut aller jusqu’à 3m de hauteur (un tepee de bambous fait aussi très bien l’affaire)
N’hésitez pas à couper régulièrement les fleurs cela permet à la fenêtre de floraison d’être plus grande. Plus vous ôterez les gousses de graines qui se forment après les fleurs, plus les pieds continueront de produire des nouvelles tiges fleuries.
Et surtout, dernier conseil : plongez-vous dans une brassée de fleurs, l’odeur est tellement incroyable!