Orlaya

Les graines ressemblent à des petits hérissons qui s’accrochent parfaitement à tout ce qui passe pour être disséminé efficacement.

J’ai beaucoup hésité à commercialiser ces graines parce que leur semis n’est pas facile, mais cette saison j’ai été tellement contente de les avoir, elles sont si belles avec les renoncules, que je me suis laissée tenter et j’espère que les fleurs à venir sauront vous ravir lorsque vous les découvrirez.

Sous cette coque dure et acérée se cache une future fleur très délicate.

Le semis peut être réalisé au début de l’automne, comme tôt en fin d’hiver pour une floraison fin Mars début Avril ou en Mai/ Juin.

C’est aussi une fleur qui apprécie le frais, comme le reste de la sélection, aussi je vous conseille de la tenter aux deux périodes si vous ne l’avez jamais cultivée encore, pour voir ce qui convient le mieux à votre localisation. Et si les deux périodes fonctionnent, vous aurez des fleurs plus longtemps, les secondes succédant aux premières.

Le semis est tout un poème. Mais je vous promets que lorsque vous aurez vos premiers plants, que ce soit pour une culture pour réaliser des bouquets ou pour la mettre au jardin, elle saura se ressemer généreusement et vous pourrez récupérer facilement ses graines pour assurer sa dispersion vous-même.

Les orlayas font partie de ces plantes dont les graines ont une durée de vie relativement courte. Une saison tout au plus, deux maximum, dans des conditions de stockage correctes. Le taux de germination n’est naturellement pas de 100%, mais se situe plutôt autour de 75/80% (de mon observation à la ferme)

Le secret n°1 c’est de leur offrir un passage de deux à trois semaines au frigo avant de les semer. Cette simulation de l’hiver, couplée à la fraicheur de graines récoltées dans l’année, vous garantira d’avoir assez de plants pour en profiter amplement.

Les graines peuvent donc être semées en godets avant d’être replantées en pleine terre. Le secret n°2 est de les recouvrir très légèrement, avec un terreau fin. Elles ne doivent pas être enterrées trop profondément, la lumière les aide à germer.

Ensuite, il faut de la patience! certaines graines prennent du temps, et si la moyenne se situe autour de 10-15 jours, certaines peuvent prendre plus de temps encore. Si vous en avez la possibilité, laissez les semis en extérieur, ils profiteront du froid naturel des nuits pour accélérer la germination.

Ci-contre, les toutes premières fleurs, en Mars.

Le feuillage est odorant, finement ciselé.

Sur cette photo la fleur est encore un peu jeune pour être cueillie. Il faut attendre que les ombelles de la périphérie soient pleinement ouvertes. N’hésitez pas à cueillir de longues tiges, plus vous couperez, plus le pied produira. La floraison dure presque deux mois si vous prenez le soin d’enlever les têtes fanées.

Mélangées aux fleurs de printemps, elles font des merveilles!

Précédent
Précédent

Pois de senteur