Anémones

Les anémones se présentent sous forme de grosses graines ridées. Chaque corme est un plant qui produira une douzaine de fleurs environ.

Pour hâter la germination vous pouvez les faire tremper 2 à 3 heures dans un volume d’eau.

(Cette étape n’est pas obligatoire, si vos hivers sont assez arrosés, l’eau de pluie fera également ce travail).

Les anémones doivent ensuite être plantées dans une zone qui recevra du soleil direct au moins 5/6heures par jour afin de fleurir correctement. La terre doit être assouplie et désherbée.

Elles doivent être plantées à 5 cm de profondeur, la base pointue dirigée vers le bas comme sur la photo ci-contre.

Les plants peuvent être espacés de 15/20 cm.

Selon votre localisation, les anémones peuvent être plantées dès Octobre pour une floraison en Avril.

Si vos hivers sont froids (je crois que seules quelques régions de France sont encore concernées.!) vous devrez attendre Février pour le faire, hors période de gel. Votre floraison interviendra un peu plus tard, au mois de Mai.

Les anémones n’aiment pas la chaleur et leur floraison peut être écourtée, c’est pour cela qu’il est recommandé de les planter à l’automne. Pour qu’elles aient le temps de s’installer, de produire du feuillage pour l’hiver et être en bonne forme lorsque le nombre d’heures de jour indiquera au plant que la floraison peut être initiée.

Petite remarque personnelle : en France je pense que ça vaut le coup de planter les anémones en autmone, même en hivers “durs”, les anémones sont plus résistantes que les renoncules encore, et bien protégées (si un gel profond s’installe sur plusieurs jours) elles se porteront à merveille. La floraison sera toujours plus belle plus tôt au printemps qu’en fin de saison.

Important : les anémones ne supportent pas des températures inférieures à -8°C. Si un froid vif et durable est annoncé, vous pouvez tout à faire couvrir le sol (ou le pot) d’un voile d’hivernage.

Vous pouvez compter sur deux à trois semaines de pleine floraison. Puis une ou deux supplémentaires avec des fleurs plus éparses. Je vous incite vivement à couper des tiges pour faire des bouquets, cela stimulera le plant pour faire de nouvelles tiges et vous permettra de profiter des fleurs d’une autre façon.

Voici à quoi ressemble les feuilles de jeunes plants d’anémones. Pensez à bien désherber la zone afin qu’ils ne souffrent pas de la concurrence des adventices et surtout, repérer les limaces / escargots qui sont très gourmands en sortie d’hiver!

Et après?

Lorsque la floraison est terminée (feuilles jaunes/brunes) vous avez deux options : soit les laisser en pleine terre et elles reviendront l’an prochain (mais peut être pas 100% des plants, les rongeurs les apprécient malheureusement) soit les sortir et les stocker au frais et dans le noir à une température assez fraiche (moins de 10 degrés idéalement, un garage ou une cave peuvent convenir)

En pot vous pouvez les laisser en place et remiser l’ensemble jusqu’en novembre/ décembre prochain.

Précédent
Précédent

Renoncules

Suivant
Suivant

Pois de senteur